Introduction et concept

L'extension pgSQLPlus est basée sur le gestionnaire de base de données PostgreSQL. Au minimum, la version PostgreSQL 10 est nécessaire à son bon fonctionnement.

Pour en savoir plus sûr ce qu'est une extension PostgreSQL, la documentation officielle de l'éditeur à ce sujet est consultable ici.

Afin de faciliter l'accès aux informations, la documentation est organisée en plusieurs parties:


Objectifs

L'extension pgSQLPlus à pour but de faciliter la création et la gestion de base de données PostgreSQL en abstractisant l'utilisation du langage SQL ou PL/SQL. La création, la modification et la suppression des différentes composantes d'une base de données ainsi que l'ajout, la modification ou la suppression des données qui la compose peuvent alors s'effectuer par l'emploi de fonctions mises à disposition par l'extension et d'objets JSON formatés. À chaque type de composant d'une base de données (schéma, table, colonne...) correspond un formatage JSON. Ces différents formatages sont décrits plus loin dans la documentation.

Le format JSON a été choisi pour son excellent support par l'ensemble des langages de programmation et pour sa facilité de mise en oeuvre ainsi que pour son support natif par PostgreSQL depuis la version 9.2.

La création de ces objets peut se faire de manière purement informatisée avec un langage de programmation ou par l'utilisation de l'application en ligne pgSQLPlus.

Un objet JSON formaté peut lui-même contenir d'autres objets formatés. Les différents types d'objets supportés sont les suivants :

Le nombre de type d'objet ira en s'accroissant avec l'augmentation des capacités de l'extension avec pour objectif final le support total des fonctionnalités PostgreSQL.

L'application permet de concevoir des bases de données PostgreSQL efficacement et de manière purement visuelle. Elle permet la génération des objets JSON formatés qu'il est ensuite possible d'extraire sous format JSON mais également sous format SQL brut.

L'usage de l'application pour concevoir ses bases de données assure le suivi de compatibilité entre les versions de PostgreSQL et de vos bases de données. L'application supporte les extensions PostgreSQL, officielles ou non officielles, comme compléments aux fonctionnalités de bases. Les développeurs peuvent, à l'aide de la documentation de l'application pour développeur, coder les fonctionnalités liées à l'utilisation de leur propre extension pour ensuite pouvoir les exploiter dans l'application.