Installation et exploitation

L'extension pgSQLPlus nécessite d'être déployée sur une base de données avant de pouvoir être exploité.Le code nécessaire à la création de la base de données et à l'installation de l'extension n'est pas généré par l'application.

Afin de créer la base de données, l'emploi de CREATE DATABASE, dont la documentation officielle estici, est nécessaire. Par exemple :

CREATE DATABASE test;

Afin d'ajouter l'extension à Postgres, il est débord nécessaire de récupérer le code source correspondant sur notre page GitHub.

Dans le dossier ext, télécharger les fichiers pgsqlplus.control et pgsqlplus--1.0.sql puis ajouter les dans le dossier [PathToPostgreSQLDir]/[version]/share/extension/PathToPostgreSQLDir est le chemin jusqu'au répertoire d'installation de PostgreSQL et version est la version de PostgreSQL utilisée. L'extension nécessite la version 10 minimum.

L'installation sur une base de données de l'extension est ensuite possible avec la commande CREATE EXTENSION, dont la documentation officielle est ici.

CREATE EXTENSION pgsqlplus SCHEMA "extension" VERSION "1.0";

Lors de l'installation de l'extension, un schéma doit être indiqué dans l'optique que l'extension y soit installée. Généralement, l'extension est installée dans un schéma qui lui est propre afin que les tables nécessaires à son fonctionnement soient séparées des données applicatives.

L'extension étant alors installée, il est désormais possible d'utiliser ses fonctionnalités comme par exemple créer une base de données depuis un objet JSON formaté.